UNE FÊTE ÉCOLOGIQUE


Si vous aussi vous êtes sensible à la nature et aimeriez organiser un anniversaire écolo pour sensibiliser les enfants à l’environnement je vous invite à vous inspirer des propositions suivantes.

 

Invitations

Envoyer des invitations en papier c’est le premier générateur de déchets pour les anniversaires car la plus part d’entre elles finissent dans la poubelle. Si vous voulez envoyer des invitations en papier pensez a acheter des cartes en papier recyclé ou faites les vous même. Le meilleur ami de la nature restent les invitations électroniques qui en plus vous font gagner du temps et de l’argent. 

Déco

Pour la déco vous pouvez acheter ou fabriquer des jolis objets - guirlandes en tissu, confettis pour la table en bois, serviettes en coton, etc - qui peuvent être utilisés pour les anniversaires à venir et pour tous le membres de la famille en privilégiant des matériaux durables et écologiques (tissu, bois, verre) ou naturels (pommes de pin, feuilles, branches, pierres et cailloux).

 

 



Vaisselle

Bannir la vaisselle jetable et les pailles tant en plastique qu’on carton pour réduire la déforestation, l’énergie consommée pour la fabrication de ces produits et la pollution provoquée, lorsqu’ils sont laissés dans la nature. Si vous craignez pour votre belle vaisselle vous pouvez acheter de la vaisselle dépareillée dans les vide greniers ou les sites d’occasion.  

 

Cadeaux

Minimiser le nombre des cadeaux que vous allez offrir à votre enfant et celui qu’il va recevoir, vous pouvez indiquer que le cadeau n’est pas obligatoire.

Ils peuvent tout de même offrir un cadeau dématérialisé ( un bon spectacle, place de cinéma, cour de cuisine, entrée parc d’attraction, bon pour une balade en forêt, pique-nique, soirée jeux de sociétés, etc) ou collectif, fabriquer un cadeau écolo, amener un dessert ou des fruits ou encore un jouet fabriqué dans l’Occitanie (comme Bioviva, Clip it,
Oppi ou les artisans occitans présents sur Etsy )

À boire et à manger

Avec l’aide de votre enfant vous pouvez préparer des pancakes à fleur d’oranger, des brochettes de fruits ou une crème glacée maison.

Pour réduire les déchets et les émissions de gaz du au transport vous pouvez préparer vous même des jus de fruits maison et des tisanes glacées ou proposer tout simplement de l’eau.

Le gâteau

A l’heure de fête le gâteau est un must... Vous pouvez le préparer avec l'enfant avec des ingrédients de saison, locaux et bio et le décorer avec des figurines que votre enfant possède déjà.

 

Voici une recette de gâteau au chocolat simplissime et délicieux proposée par @minusculeinfini . 

 

 

Retrouver plein d'idées de décoration du gâteau dans la galerie photo.

Les souvenirs

Vous pouvez fabriquer les souvenirs pour les invités avec votre enfant. C’est ludique, économique et écologique.

Vous pouvez offrir:
•des petits pots de confitures fait maison
•un savon végétal fait main avec le melt and pour
crayons céramiques recycles rigolos
pâte à sel coloré
•un cadeau gourmand kit muffins ou kit pour riz au lait
•pot décoratif cactus cailloux

En souhaitons que nos idées vous inspirent nous vous invitons à nous rejoindre pour des belles fêtes responsables et des joyeux éco-anniversaires solaires !!!

 

Source photos Pinterest

Retrouvons-nous sur Facebook et Instagram

Anniversaires Solaires

 

34000 Montpellier

 

e-mail: contact@anniversaires-solaires.com

 

tél: 06. 16. 54. 55. 47